« La formation professionnelle initiale est un bon moyen d’entrer dans le monde du travail »
Guy Parmelin s’engage pour la promotion de la formation professionnelle dans le cadre de sa fonction de conseiller fédéral, mais aussi en tant qu’ancien apprenti. Durant la semaine de la formation professionnelle, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s’est exprimé au sujet de l’importance de la formation professionnelle suisse dans le monde du travail actuel.
La semaine de la formation professionnelle a eu lieu du 8 au 12 mai 2023. Lancée par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), cette initiative vise à donner un aperçu de la formation professionnelle aux parents et aux jeunes de toutes les régions linguistiques du pays. Dans le cadre de cette semaine spéciale, le conseiller fédéral Guy Parmelin a abordé le rôle de la formation professionnelle dans une interview.
Un apprentissage d’agriculteur
La formation professionnelle est un sujet important pour le conseiller fédéral Guy Parmelin. Il s’engage non seulement en faveur de la formation professionnelle dans le cadre de sa fonction de chef du DEFR depuis 2019, mais il a lui-même effectué un apprentissage d’agriculteur, dans une entreprise germanophone qui plus est. Il connaît donc parfaitement les atouts du système de formation professionnelle suisse. « La formation professionnelle initiale est un bon moyen d’entrer dans le monde du travail », explique Guy Parmelin en interview. Après une formation professionnelle initiale, toutes les portes sont ouvertes aux jeunes.
Un manque de personnel qualifié
La formation professionnelle reste un moyen important de lutter contre le manque de main d'œuvre spécialisée. « En effet, dans le contexte de la pénurie de personnel qualifié, les professionnels les mieux formés sont particulièrement recherchés », explique le ministre de la Formation. Guy Parmelin a des conseils pour les jeunes qui n’ont pas encore choisi leur carrière professionnelle : « Il est également très utile d’effectuer des stages dans différentes entreprises formatrices afin de savoir si un métier plaît ou non. » Il conseille également de se rendre à des salons des métiers et de faire appel à des centres d’orientation professionnelle.
Découvrez l’intégralité de l’interview avec Guy Parmelin :