Je soutiens mes collaborateurs qui souhaitent acquérir une qualification. Ce soutien les motive!

Françoise Guilloud sait que la formation est un terrain qui vaut de l’or. C’est pourquoi, bien qu’elle attende déjà beaucoup de ses employés dans leur travail, elle les encourage aussi à se former. Selon cette cheffe d’entreprise, la formation du personnel se reflète dans la qualité du service offert à l’hôtel.

Madame Guilloud, combien de vos collaborateurs effectuent une formation? 
Pour le moment, il y en a deux. J’ai une employée pakistanaise dans le restaurant qui va finir son CFC cette année. Et j’ai aussi un commis de cuisine qui achève une formation de base avant de se lancer peut-être dans une formation AFP.

Pourquoi soutenez-vous vos collaborateurs dans leur formation professionnelle et leur formation continue? 
Les hôtes que nous accueillons s’attendent à être choyés. Cela implique une qualité dans nos services et dans notre restauration. Lorsque nous donnons une base de formation à nos collaborateurs, tout le monde en profite – les hôtes, les adultes qui sont formés et, bien entendu, l’entreprise dans son ensemble.

Vous êtes aussi la présidente d’Hôtel et Gastro Formation Vaud. Que représente la certification pour adultes pour votre branche?
La gastronomie en Suisse a un problème. Il nous faut donc encourager les personnes qui travaillent dans notre branche. Je suis convaincue que c’est possible. La Suisse a une longue tradition d’hospitalité. Elle est une référence dans la branche de l’hôtellerie et de la gastronomie.

Effectuer une formation implique d’aller à l’école. En tant qu’exploitante de l’hôtel, comment gérez-vous les absences de vos employés en formation? 
Cela n’est jamais un problème. Je trouve toujours quelqu’un qui peut remplacer un employé absent. Le temps d’absence est indemnisé par la caisse de compensation de la CCNT. Tout cela est régi par la convention collective de travail pour l’hôtellerie-restauration suisse.

Quel regard portez-vous sur les collaborateurs qui se lancent dans une formation? 
Ils sont très motivés et veulent tout faire correctement. Ils travaillent dur. Lorsque je dis à nos hôtes qu’une personne est en formation, cela suscite un certain intérêt et de l’admiration.

Les employés qui ont effectué leur formation professionnelle chez vous restent-ils plus longtemps dans votre entreprise?
Oui, c’est ce que je constate. Ils sont reconnaissants et tendent à travailler plus longtemps chez moi, sauf si, comme cela est arrivé il y a quelques années, ils épousent un de nos clients et déménagent. Ce sont des choses qui arrivent.

Françoise Guilloud

Âge: 51 ans
Position:

Directrice et propriétaire de
Hôtel de la gare à Yvonand

CONDITIONS POUR OBTENIR UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE À L’ÂGE ADULTE

Il existe en Suisse près de 250 formations professionnelles initiales. Les adultes peuvent eux aussi obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans toutes les professions.

Pour obtenir une certification professionnelle, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Bonnes connaissances d’une langue nationale
  • Bonnes compétences de base
  • Motivation et persévérance


Témoignages

Témoignages