Chaque fois qu’un collaborateur progresse, c’est toute l’entreprise qui avance

Michael Eltschinger est responsable du développement du personnel et de la gestion des talents chez Liebherr à Bulle. L’entreprise incite ses collaborateurs à suivre des formations ou à faire reconnaître leurs compétences par le biais de la validation des acquis de l’expérience. Selon Michael Eltschinger, la certification professionnelle renforce la motivation des adultes, qui gagnent en confiance dans l’exécution de leurs tâches.

Combien de vos employés ont obtenu une certification professionnelle à l’âge adulte et dans quelles professions?
Depuis toujours, Liebherr encourage ses collaborateurs à acquérir une qualification professionnelle. Au cours des quatre dernières années, six de nos collaborateurs adultes ont entamé cette démarche et certains ont déjà obtenu un CFC. Cinq ont choisi la validation des acquis pour les métiers de logisticien et d’employé de commerce. Le sixième collaborateur, qui n’avait jamais suivi de formation professionnelle, a obtenu un CFC de mécanicien de production avec de très bonnes notes. Je voudrais aussi souligner que nous formons en tout plus de 55 apprentis par an dans les secteurs de la mécanique, de la construction, de la logistique, de l’informatique, de l’automatisation et du commerce.

Vous êtes responsable du développement du personnel et de la gestion des talents. En quoi des employés bien formés représentent-ils une plus-value pour Liebherr?
Premièrement, ils sont beaucoup plus motivés. En effet, leurs nouvelles compétences leur permettent d’accéder à des tâches plus variées et attrayantes et d’améliorer la qualité de leur travail. Ensuite, le collaborateur soutenu dans ses efforts de formation a plus confiance en son employeur. Nous constatons chez les employés concernés une certaine reconnaissance à l’égard du soutien que leur apporte Liebherr. C’est une démarche où chacun est gagnant.

Pouvez-vous quantifier le retour sur investissement? 
Il n’a pas été chiffré. La formation de nos collaborateurs fait partie des valeurs fondamentales de Liebherr.

Qu’est-ce qui amène une entreprise à faire la promotion de la certification professionnelle pour adultes? 
La Direction du site de Bulle tient absolument à ce que chacun possède une qualification professionnelle. Partant de là, la validation des acquis est un outil magnifique, car elle permet à nos collaborateurs de faire valider leurs compétences. Leur motivation est renforcée, ils se sentent plus sûrs dans l’exécution de leurs tâches et sont plus à l’aise quans il s’agit de prendre des décisions. En soutenant financièrement ces collaborateurs, nous leur accordons une marque de confiance et leur prouvons que nous sommes convaincus de leur capacité à atteindre leurs objectifs. Nous constatons alors que ces collaborateurs restent fidèles à l’entreprise. Les six collaborateurs dont j’ai parlé au début sont toujours dans notre entreprise. La pérennité est assurée.

Pouvez-vous nous donner un exemple et nous parler d’un employé en particulier?
L’année dernière, l’un de nos collaborateurs a obtenu le CFC de logisticien par la validation des acquis. Malgré la charge de travail et ses obligations familiales, il a tenu bon et atteint son objectif. Il a une image très positive de cette procédure. Il a vu que tout est possible et qu’il peut continuer de développer ses compétences. Il aimerait maintenant obtenir un brevet fédéral de spécialiste en expédition et logistique internationale. Liebherr peut donc compter sur un collaborateur qualifié qui va continuer de se former pour son bien et celui de l’entreprise.

Quels sont les dispositifs qui sont en place dans votre entreprise pour informer les employés des différentes possibilités de se former? 
Nous soutenons toute personne désireuse d’obtenir une qualification professionnelle par la validation des acquis ou, selon les possibilités du point de vue des RH, en suivant un apprentissage AFP ou CFC. Nous comptons mettre encore plus l’accent sur la certification en menant régulièrement des campagnes d’information auprès du personnel. Notre Direction s’engage à soutenir les collaborateurs et à les inciter à continuer de se former tout au long de leur parcours professionnel. Nous avons un site intranet dédié à la formation continue et accessible à tous nos collaborateurs. On y trouve notamment un descriptif des possibilités qui existent pour obtenir une certification professionnelle, dont celle de la validation des acquis, et un catalogue des formations internes et externes.
La question de la formation est abordée lors de l’entretien annuel entre chaque collaborateur et son responsable. Les besoins en formation sont répertoriés et transmis au département des ressources humaines. Chaque demande est analysée et, en cas d’accord, une convention de formation et de soutien financier est établie entre l’entreprise et le collaborateur concerné.

Que pouvez-vous nous dire, avec le recul, sur les employés qui ont obtenu une certification professionnelle à l’âge adulte? 
Nous avons constaté que ces collaborateurs montrent un réel intérêt pour leur métier. Ils sont passionnés et partagent leurs expériences positives avec leurs collègues. Il arrive souvent que ces mêmes collègues nous contactent, justement parce qu’ils souhaiteraient eux aussi acquérir une qualification professionnelle. C’est un cercle vertueux. Par ailleurs, les collaborateurs adultes engagés dans un processus de certification ont vraiment envie d’évoluer et d’apprendre. Grâce aux qualifications qu’ils acquièrent, ils gagnent en autonomie et peuvent prendre des décisions sans avoir nécessairement besoin de consulter leur hiérarchie. C’est positif non seulement pour le collaborateur, car il se sent responsabilisé, mais également pour le responsable, qui a plus de temps pour s’occuper d’autres employés ou s’atteler à d’autres tâches importantes.

Voyez-vous également des difficultés en lien avec la démarche de certification professionnelle, aussi bien pour l’entreprise que pour les adultes concernés? 
Il n’est pas toujours facile de connaître toutes les possibilités pour obtenir une certification professionnelle. L’entreprise doit jouer le rôle de relais et faire en sorte que ses collaborateurs soient au courant de ces possibilités. La certification professionnelle pour adultes gagnerait à être mieux connue. Pour les collaborateurs, la procédure peut être relativement lourde. En faisant une validation des acquis, par exemple, il est parfois difficile de retrouver des documents qui remontent à plusieurs années, de se rappeler tout son parcours de formation ou de dresser la liste de ses compétences.

Pensez-vous que les autres entreprises devraient elles aussi se mobiliser pour permettre à leurs employés adultes, notamment ceux qui sont sans qualification ou qui doivent en acquérir une plus en phase avec le marché du travail, d’obtenir une certification professionnelle?
Absolument. Le monde du travail est en constante évolution. Dans le secteur industriel tout particulièrement, les processus de développement et de fabrication sont de plus en plus complexes et requièrent du personnel qualifié.

Quels sont vos souhaits en matière d’acquisition de qualifications professionnelles à l’âge adulte en Suisse?
La mise en place d’un soutien financier, sur la base de ce qui a été introduit en 2018 par la Confédération pour les brevets fédéraux, serait certainement un pas dans la bonne direction. Par ailleurs, la possibilité de faire valider ses acquis devrait être davantage mise en avant. Dans ce contexte, cette campagne nationale sur la certification professionnelle pour adultes est très positive et bienvenue.

Michael Eltschinger

Âge: 31 ans
Position:

Responsable Développement du Personnel,
Liebherr Machines Bulle SA

CONDITIONS POUR OBTENIR UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE À L’ÂGE ADULTE

Il existe en Suisse près de 250 formations professionnelles initiales. Les adultes peuvent eux aussi obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans toutes les professions.

Pour obtenir une certification professionnelle, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Bonnes connaissances d’une langue nationale
  • Bonnes compétences de base
  • Motivation et persévérance


Portraits

Portraits