Entrez un terme de recherche

ACTUALITÉ 17 juin 2019

Like ton slogan

Pour attirer l’attention sur les chances et les possibilités de carrière qu’offre la formation professionnelle, la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLE-PLUS.CH a créé et présenté, ces quatre dernières années, plus de 20 messages publicitaires « Apprends…, deviens… ». Votez pour votre slogan préféré et propulsez-le sur le podium ! L’affiche gagnante sera dévoilée en septembre 2019 sur le site internet de la campagne.

voter

Like ton slogan

ACTUALITÉ 12 juin 2019

Les choix professionnels des jeunes révèlent de profondes différences entre les sexes

En avril 2019, le choix d’une voie de formation se posait pour quelque 85'000 jeunes de 14 à 16 ans, parmi lesquels près de 48'000 disposaient déjà d’une solution pour la suite de leur parcours. Après leur scolarité obligatoire, 55% des garçons et quelque 40% des filles souhaitent effectuer une formation professionnelle initiale. Ces projections résultent de l’ultime publication, toute récente, du «Baromètre des transitions – décisions en matière de formation après la scolarité obligatoire», dont le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI a confié la réalisation à l’Institut de sondage gfs.Bern.

Communiqué de presse

Les choix professionnels des jeunes révèlent de profondes différences entre les sexes

ACTUALITÉ 03 juin 2019

Informations en langues étrangères sur la formation

Sur le portail orientation.ch, les migrants qui ne maîtrisent pas encore suffisamment l'une des langues nationales (français, allemand, ou italien) trouveront, dans leur langue maternelle, des informations, des liens et des fiches d'information sur des thèmes importants de la formation professionnelle ou scolaire. Ces informations sont disponibles en 14 langues, de A pour albanais ou arabe à T pour tamoul, tigrinya ou turc.

Lien

Informations en langues étrangères sur la formation

ACTUALITÉ 24 mai 2019

Brochure d'information pour les migrants

La brochure « Que faire après l’école - Informations pour les migrants sur la formation en Suisse » propose des informations en différentes langues sur le système éducatif suisse. Elle porte notamment sur la préparation à la formation professionnelle initiale. Celle-ci est encore peu connue dans de nombreux pays et son importance est souvent sous-estimée par les migrants. Les informations fournies sont structurées de manière à ce que l'on puisse entamer la lecture n’importe où dans la brochure ou ne lire que certains chapitres. Les mêmes contenus se retrouvent aux mêmes pages dans chaque version linguistique, de sorte que les différentes versions peuvent être utilisées en parallèle pour l’enseignement dans les filières de transition, les cours d'intégration, les écoles, les activités de conseil interculturelles ou les soirées de parents.

Commander la brochure

Brochure d'information pour les migrants