En tant que service d’orientation professionnelle, nous soutenons les adultes désirant acquérir une qualification
Depuis de nombreuses années, Priska Raimann Häuptli conseille les adultes qui souhaitent acquérir une qualification. Elle nous explique pourquoi la certification professionnelle pour adultes vaut la peine non seulement pour les adultes eux-mêmes, mais aussi pour les entreprises et nous indique à qui s’adresser en cas d’intérêt.
Madame Raimann Häuptli, pourquoi avons-nous besoin de professionnels qualifiés et quel rôle occupe la certification professionnelle pour adultes en la matière?
Les entreprises suisses doivent se développer sans cesse. Certaines branches doivent s’adapter à la numérisation croissante et à l’automatisation. D’autres font face à une pénurie de main-d’œuvre en raison d’évolutions démographiques. Afin de relever les défis actuels mais aussi et surtout les défis à venir, nous avons besoin de personnel qualifié dans tous les domaines. De nombreuses entreprises ont des collaborateurs expérimentés et talentueux, mais sans qualification reconnue. La certification professionnelle pour adultes permet à des professionnels expérimentés d’attester leur savoir, offre la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et ouvre la voie à la formation continue.
Pourquoi les entreprises devraient-elles s’engager pour que leurs collaborateurs obtiennent une certification professionnelle?
La formation améliore, d’une part, la qualité du travail et, de l’autre, la motivation des collaborateurs. En plus, elle leur permet d’accéder à différentes possibilités de formation continue. Les collaborateurs qui possèdent une certification professionnelle ont un profil plus flexible, un atout précieux aux yeux des entreprises, en particulier si elles souhaitent moduler leurs charges de travail ou même se réorienter. Enfin, je pense que les entreprises ont une responsabilité économique et sociale à soutenir leurs collaborateurs qui se forment.
Pour les adultes, obtenir une certification professionnelle est synonyme de lourde charge. La plupart d’entre eux fréquentent une école professionnelle, ont moins de temps libre et doivent parfois se serrer la ceinture. Pour quelles raisons les adultes ont-ils malgré tout intérêt à faire reconnaître leurs qualifications?
Avec un diplôme, un adulte dispose d’un profil plus flexible, ce qui peut lui donner accès à un travail plus intéressant. Pour de nombreux adultes, le CFC ou l’AFP est aussi un moyen d’enfin attester l’expérience et les compétences durement acquises. À long terme, le diplôme entraîne généralement un salaire plus élevé et une plus grande sécurité financière, voire de meilleures chances de carrière. En outre, il augmente les chances sur le marché du travail et offre un accès à la formation continue. C’est un bon investissement pour le futur.
Quel genre d’adultes viennent vous voir avec l’idée d’obtenir une certification professionnelle?
De toutes sortes! Certains ont déjà fait un apprentissage, d’autres ont étudié à l’étranger et d’autres encore ont commencé à travailler sans avoir de diplôme. Toutefois, la plupart de mes clients sont actifs dans leur profession depuis longtemps déjà et ils remarquent que, bien qu’ils soient satisfaits au travail, ils n’ont pas de possibilités d’évolution ou gagnent moins que leurs collègues parce qu’ils ne disposent pas d’une qualification reconnue.
Que doit faire une personne sans certification qui souhaiterait faire reconnaître ses qualifications professionnelles?
Si possible, il faut qu’elle s’adresse aux services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Lors d’un entretien d’orientation professionnelle, nous discutons d’abord de la situation de la personne et de son objectif. Ensuite, nous analysons comment la personne peut atteindre son objectif par une formation ou une formation continue. Selon le canton et le champ professionnel, les adultes disposent de différentes voies pour obtenir une certification professionnelle. Ils ne doivent pas forcément fréquenter une école professionnelle ou réduire leur taux d’occupation. Nombre d’entre eux gardent le même salaire durant leur formation. Certains adultes peuvent écourter leur apprentissage, d’autres le rallongent. Nous faisons en sorte de trouver le bon chemin pour chaque personne et nous suivons nos clients jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur CFC ou leur AFP.
Y a-t-il aussi des entreprises qui vous contactent au sujet de la certification professionnelle pour adultes?
Oui. Nous recevons toujours plus d’appels d’entreprises qui veulent soutenir leurs collaborateurs dans leur démarche d’obtention d’un diplôme, mais qui ne connaissent pas vraiment les possibilités existantes et qui ne savent pas quoi proposer à leurs collaborateurs.
Est-ce important que les adultes désirant obtenir une qualification soient soutenus par leur employeur?
Ce n’est pas toujours nécessaire, mais un tel soutien simplifie beaucoup les choses. Une entreprise qui s’engage comptabilise le jour de cours comme jour de travail, même sans contrat d’apprentissage, et paie les cours interentreprises. La possibilité de changer de division et l’aide lors de la révision d’exercices pratiques pour les examens se révèlent également très utiles. L’entreprise en profite autant que ses collaborateurs, car la formation bénéficie à toutes les parties prenantes.
Priska Raimann Häuptli
Âge: | 47 ans |
Position: |
Conseillère en orientation professionnelle et cheffe du service |
CONDITIONS POUR OBTENIR UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE À L’ÂGE ADULTE
Il existe en Suisse près de 250 formations professionnelles initiales. Les adultes peuvent eux aussi obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans toutes les professions.
Pour obtenir une certification professionnelle, vous devez remplir les conditions suivantes:
- Bonnes connaissances d’une langue nationale
- Bonnes compétences de base
- Motivation et persévérance
Liens
Informations pour les adultes
Conseils pour les adultes
Informations pour les entreprises
Conseils pour les entreprises