Salons des métiers : aussi pour les parents
Pour que les jeunes puissent choisir le parcours professionnel qui leur convient, les parents doivent aussi connaître les multiples possibilités offertes par le système de formation suisse. C’est la raison pour laquelle de nombreux salons des métiers proposent des journées découvertes et des séances d’information pour les parents, comme le Forum des métiers Start ! à Fribourg et le salon des métiers à Zurich.
Les parents ont toujours eu une influence importante sur le choix de la profession de leurs enfants. Les salons des métiers sont ainsi une bonne occasion pour les parents de s’informer sur le système de formation suisse. C’est le cas à Fribourg : le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) a proposé lors de la manifestation Start ! Forum des métiers deux conférences destinées aux parents d’élèves, durant lesquelles le rôle des parents dans le choix de la profession de leurs enfants et l’importance des stages de préapprentissage ont été abordés. Les rencontres avaient pour objectif de donner des outils aux parents pour soutenir au mieux leurs enfants. Les conférences ont eu lieu le dimanche après-midi, sans inscription afin de laisser l’opportunité à toutes les personnes de s’arrêter librement pour suivre les présentations. Pendant les présentations, une grande place a été donnée aux parents pour poser leurs questions et échanger avec un conseiller ou une conseillère en orientation.
Faire carrière avec un apprentissage
Comme le forum Start !, le salon des métiers de Zurich a proposé plusieurs événements pour les parents. L’Union des arts et métiers et des PME du canton de Zurich (KMU- und Gewerbeverband Kanton Zürich, KGV) a notamment organisé une séance d’information proposant un aperçu du système de formation professionnelle suisse et de ses possibilités de formation et de perfectionnement. Niklaus Schatzmann, chef de l’Office de l’enseignement secondaire II et de la formation professionnelle du canton de Zurich, a mis en lumière les perspectives variées s’offrant aux jeunes : « Il n’existe pas un parcours unique qui serait le bon. La meilleure voie est celle qui met en lumière les forces de chacune et de chacun. » Niklaus Schatzmann a également détaillé le haut niveau de qualité de l’apprentissage suisse et les possibilités s’offrant aux jeunes après cette formation. Pour terminer, Jan Schibli, directeur et propriétaire de l’entreprise d’électrotechnique Schibli AG, a souligné l’importance de la formation professionnelle du point de vue d’un chef d’entreprise : « Nous avons pour objectif de former des jeunes à autant de métiers que possible afin d’assurer la relève. En effet, une relève qualifiée est nécessaire pour que nous puissions proposer des prestations d’une qualité exceptionnelle », explique-t-il. Il a également donné des conseils aux jeunes pour réussir leur apprentissage et aux parents pour soutenir leurs enfants durant cette période.
Plus personnel que sur Internet
À Zurich, le salon des métiers a connu un franc succès. De nombreux parents y ont participé afin de connaître la structure du système de formation professionnelle. « Mon fils a repéré deux formations professionnelles initiales qui l’intéresseraient », confie un père qui participait à l’événement avec son fils. Même si le fils a des attentes claires quant à la direction professionnelle qu’il souhaite emprunter, père et fils ont profité du salon des métiers pour réunir un maximum d’informations sur la formation professionnelle et sur les deux formations en question. À un autre stand, une mère participant à l’événement explique : « Je suis venue aujourd’hui avec ma fille pour obtenir des informations sur l’apprentissage et sur divers métiers. Le système d’aujourd’hui est bien plus perméable qu’il y a 30 ans. » Elle apprécie également le fait que les salons des métiers s’adressent aussi aux parents. S’informer sur les différents métiers et le système de formation est plus personnel dans ce genre d’événements que sur Internet par exemple. La mère espère que sa fille, qui n’a pas encore décidé de son avenir, découvrira un métier qui lui plaît lors du salon des métiers. Après la visite du salon des métiers, il est clair pour cette mère que la formation professionnelle offre de nombreuses perspectives à sa fille.
Les salons des métiers suivants auront lieu en 2023 :
4 – 9 septembre : Capa'cité des métiers à Neuchâtel
21 – 26 novembre : Salon des Métiers et de la Formation à Lausanne