D’apprenti à chef d’équipe
Lorsque Ramon Christoffel choisit de faire un apprentissage de logisticien CFC, son père n’est pas ravi, mais avec le temps, ses craintes s’avèrent infondées. Ramon a tellement apprécié son apprentissage que quatre ans après avoir obtenu son diplôme, il travaille toujours dans la branche. À 24 ans, il fait désormais carrière dans la logistique et dirige une équipe de 13 personnes.
Coire accueille l’une des trois centrales de distribution de Coop de la région Suisse orientale et Tessin. Ces centrales permettent d’approvisionner d’innombrables magasins Coop en denrées alimentaires et autres produits. Une équipe de logistique engagée garantit que les bonnes marchandises finissent dans les bons camions. Nous y retrouvons Ramon Christoffel : « Chaque jour, nous réceptionnons les marchandises des fournisseurs. Nous les stockons et les distribuons dans les camions Coop qui livrent les magasins. » Le jeune homme de 24 ans a fait son apprentissage dans la centrale de distribution de Coire. Après avoir terminé sa formation en 2018, il décide de rester. « Je m’entendais très bien avec mes supérieur·e·s, je me sentais bien au sein de mon équipe et j’aimais mon travail », raconte Ramon. Sa décision s’impose comme une évidence et porte ses fruits : il dirige aujourd’hui une équipe de 13 personnes dans le service laiterie.
Un père tout d’abord sceptique
Lorsqu’il doit choisir une profession, le natif de Coire fait des stages pour découvrir plusieurs métiers, notamment celui d’informaticien, de mécanicien en maintenance d’automobiles et finalement de logisticien chez Coop. C’est ce dernier stage qui éveille immédiatement son intérêt. « J’ai trouvé génial de pouvoir me déplacer en chariot élévateur », raconte-t-il en riant. De plus, l’immense travail logistique nécessaire pour amener les marchandises jusque dans les rayons l’impressionne. C’est ce qui l’incite à choisir un apprentissage de logisticien CFC chez Coop. Sa mère est ravie que son fils ait trouvé un métier qui le passionne, mais son père est sceptique. « Il m’a souvent répété qu’un apprentissage sur quatre ans offrait de meilleures perspectives qu’un apprentissage de logisticien CFC sur trois ans. » Personne n’arrive cependant à faire changer d’avis Ramon. Lorsque son père prend conscience à quel point son fils s’épanouit dans ce métier, ses doutes s’évanouissent.
Une bonne préparation au métier
Roman Christoffel garde de bons souvenirs de son apprentissage. Il a pu tester chaque service afin de connaître toutes les facettes de son métier en profondeur. « Coop s’engage véritablement pour ses personnes en formation et les prépare soigneusement à la réalité du monde du travail », explique Ramon. Il a également apprécié les cours à l’école professionnelle, qui étaient un complément utile à la vie en entreprise. Dans la branche « Connaissances spécifiques stockage », les futur·e·s logisticien·ne·s apprennent les aspects théoriques de leur métier. « Nous avons par exemple appris à calculer comment charger un camion de manière équilibrée avec des palettes de poids différents », raconte Ramon. Les cours misant sur la pratique ont particulièrement plu au jeune homme.
Un apprentissage pour les pros de l’organisation
Qu’il s’agisse de la création de plans de service ou de la coordination des entrées et sorties de marchandises : les logisticien·ne·s doivent toujours avoir une vue d’ensemble. Cet aspect-là du métier n’a jamais été un problème pour Ramon Christoffel : « L’organisation a toujours été l’un de mes points forts. » De plus, au quotidien, il faut pouvoir penser en réseau afin de comprendre les processus et les opérations dans la centrale de distribution. Ramon est ouvert et communicatif, ce qui lui réussit tout particulièrement au travail. « Le métier de logisticien convient à ma personnalité. Je me vois poursuivre sur cette voie pendant encore de nombreuses années », explique-t-il. Il suit en ce moment une formation continue de spécialiste en logistique afin d’approfondir ses connaissances.
Cet article a été écrit en collaboration avec l’association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL). Vous retrouverez davantage d’information sur la formation professionnelle initiale en logistique sur le site Web www.svbl.ch/fr/.