3 questions à Christian

La parole aux jeunes ! Christian nous explique comment il a choisi son métier. Le jeune homme nous parle de ses expériences et de ses doutes et donne de précieux conseils aux élèves qui doivent encore choisir une profession.

Portrait:
Nom : Christian B.
Âge : 16 ans
Domicile : canton du Tessin
Profession : Dessinateur-constructeur sur métal CFC
Hobbys : dessin

Comment t’es-tu informé sur le choix de ta profession ? Quels étaient les critères et les objectifs de tes recherches ?
Je pense que les informations que l’on trouve sur un métier peuvent être d’une grande aide pour les personnes qui, comme moi à l’époque, ne savent pas encore quelle profession conviendrait bien à leur personnalité et à leurs intérêts. C’est la raison pour laquelle je suis extrêmement reconnaissant à l’égard de la conseillère enorientation de mon école secondaire. Elle m’a aidé à préciser mes intérêts actuels et à filtrer mes idées pour l’avenir. Pour en savoir plus sur les métiers qui me plairaient, j’ai ensuite consulté le site Internet de l’orientation professionnelle suisse (orientation.ch). On y retrouve toutes les informations disponibles sur les différentes formations, de l’apprentissage aux études à temps plein. Grâce à ce site, j’ai pu me faire une idée plus précise du métier qui pourrait me convenir. À la fin de l’école secondaire, je ne connaissais pas encore les critères exacts que je devais prendre en compte pour choisir mon futur métier. J’ai donc suivi ma passion, le dessin technique. Je pense aussi qu’inconsciemment, j’ai pris en compte le salaire dans ma décision, même si je n’avais jusqu’alors jamais reçu de salaire. Les possibilités d’évolution ont été un autre élément qui m’a incité à commencer un apprentissage avec maturité professionnelle : cette voie m’ouvre de nombreuses portes après l’apprentissage, par exemple dans l’ingénierie. Mon avenir n’est pas encore tout tracé, mais la perspective de possibilités de formations continues variées m’a conforté dans ma décision.

Quelles personnes t’ont soutenu ou influencé durant ce processus ?
Le soutien de mes parents et de mes enseignantes a été crucial dans ma décision de faire un apprentissage. L’impulsion de mes parents a fait pencher la balance et m’a encouragé à rechercher une place d’apprentissage en tant que dessinateur-constructeur sur métal. Outre mes parents, mes enseignantes de l’école secondaire m’ont aussi beaucoup soutenu dans le choix du secteur de ma profession. Lors de ma première et deuxième année au degré secondaire I, mon professeur de dessin a éveillé mon intérêt pour l’art. Grâce à cette passion, que j’ai toujours, j’ai découvert le domaine du dessin technique. J’ai dû me décider entre ces deux voies, et j’ai préféré garder le dessin comme loisir et faire du dessin technique mon métier.

Quels doutes avais-tu lorsque tu as choisi ta profession ? Comment as-tu réussi à les dissiper ?
Le premier obstacle que j’ai rencontré − et que de nombreuses autres personnes doivent franchir − est le choix d’une profession en lui-même. Ce choix change non seulement ton quotidien, mais aussi et surtout ta vie en tant qu’apprenti et toute ta vie future. Personnellement, j’ai fait dans ma tête une liste des métiers qui me plairaient. J’en avais cinq, et tous sauf le premier pouvaient être atteints au moyen d’une formation professionnelle initiale. Le temps que j’ai dû investir pour envoyer de nombreux e-mails de postulation a été un autre obstacle dans mon parcours. Jusqu’à la réponse positive de ROGICA SA, où je fais désormais mon apprentissage, j’ai reçu de multiples refus, et je n’ai reçu de réponses qu’à un tiers de mes postulations. J’ai été fortement déstabilisé par le manque d’attention porté à mes efforts. Pendant un certain temps, je n’ai plus postulé et je me suis inscrit à l’école de commerce à Locarno, où j’ai reçu ma première réponse positive après un été décevant. Mes parents m’ont néanmoins encouragé à chercher d’autres places d’apprentissage plus près de chez moi, et j’ai enfin pu me présenter personnellement auprès d’un potentiel employeur.