Offres d'échange dans la formation professionnelle : « C'est l'expérience d'apprentissage ultime »
Un échange interculturel ou linguistique n'est pas seulement une expérience unique pour les jeunes mais aussi une chance pour eux de grandir sur le plan professionnel. L'agence de promotion Movetia s'emploie à ce que le plus possible d'apprentis et apprenties profitent d'un échange pendant leur formation.
Les offres d'échange sont populaires. Chaque année, d'innombrables jeunes séjournent pendant une période limitée dans une autre région linguistique de la Suisse ou même à l'étranger pour améliorer leurs connaissances linguistiques et découvrir une autre culture. Les jeunes qui font un séjour acquièrent en outre une multitude de compétences essentielles dans la vie professionnelle. Ils deviennent par exemple plus résilients, communicatifs et sûrs d'eux. Ils peuvent apprendre beaucoup pour la vie, en particulier lors de séjours prolongés. « C'est l'expérience d'apprentissage ultime pour les jeunes », déclare Daniel Plancic, chef de domaine Formation professionnelle, Formation des adultes et Activités de jeunesse de Movetia.
La Confédération poursuit une stratégie ambitieuse
L'agence de promotion Movetia a reçu de la Confédération et des cantons le mandat de soutenir les offres de mobilité dans tous les domaines éducatifs. Movetia met en réseau des établissements et des écoles dans toute la Suisse et à l'étranger pour créer des offres de mobilité correspondantes. L'objectif est de permettre au plus grand nombre possible de jeunes de réaliser un échange. La Confédération et les cantons poursuivent en effet depuis 2017 une stratégie ambitieuse : chaque jeune doit pouvoir prendre part à une activité d'échange au cours de sa formation, par exemple sous la forme d'un court séjour linguistique, d'une année à l'étranger ou d'un échange de groupe.
Inclure tous les lieux d'apprentissage
Le soutien de la mobilité s'avère plus difficile dans la formation professionnelle que par exemple dans l'enseignement scolaire. Les écoles professionnelles et les établissements de formation ne sont en effet pas les seules à participer à la formation dans ce domaine, il y a aussi les entreprises formatrices. « Il est de notre devoir de convaincre les entreprises formatrices de la mobilité et de leur montrer les avantages d'un séjour à l'étranger pour leurs apprenties et apprentis », explique M. Plancic. Son équipe est en contact avec diverses associations professionnelles suisses et les cantons pour mettre en place des coopérations avec l'étranger et rendre possibles des offres intercantonales. Daniel Plancic voit du potentiel en ce qui concerne la mobilité à l'intérieur de la Suisse : « Quelques cantons comme le Tessin ou le canton du Valais sont très engagés ; dans d'autres cantons, il n'y a pas encore beaucoup d'offres dans le domaine de la formation professionnelle. »
Semaine nationale de l'échange avec un accent sur la formation professionnelle
Une campagne médiatique sur la formation professionnelle est prévue pour 2025 pour que Movetia puisse aussi sensibiliser les apprentis et apprentieset leurs parents aux offres de mobilité. La troisième édition de la Semaine nationale de l'échange se tiendra en outre du 24 au 28 novembre 2025 avec de nombreux projets d'échange. « En 2023 et en 2024, la Semaine de l'échange était dédiée à l'enseignement scolaire. En 2025, nous mettrons pour la première fois la formation professionnelle à l'avant-plan. Je me réjouis d'ores et déjà beaucoup de sa réalisation », déclare Daniel Plancic. Les deux premières Semaines de l'échange ont remporté un grand succès – en 2024, quelque 3500 élèves des quatre régions linguistiques y ont participé. Les attentes pour 2025 sont d'autant plus élevées.
Informations complémentaires pour les établissements et les entreprises formatrices : https://movetia.ch/fr/offres-de-soutien/echange-pour-apprenti-e-s
Informations pour les jeunes : https://learningbygoing.ch/fr/adolescent-e-s/