« Je suis fière que ma fille soit une pionnière »

En août 2024, Rebeca Barcenas Perez sera l’une des premières à commencer la formation professionnelle initiale d’installatrice solaire CFC. FormationProfes-sionnellePlus.ch s’est entretenu avec Rebeca et sa mère Karin Pacheco au sujet de cette étape passionnante.

Portrait :
Nom : Rebeca Barcenas Perez
Âge : 16 ans
Domicile : Emmenbrücke (LU)
Choix du métier : installatrice solaire CFC
Hobbies : snowboard, crochet et lecture

Graveuse, assistante en médecine vétérinaire, fleuriste ou encore réalisatrice publicitaire : au cycle d’orientation, Rebeca s’est intéressée à une foule de professions différentes. Après l’école obligatoire, elle décide de faire une 10e année scolaire. « Il y avait trop de possibilités. Je n’arrivais pas à choisir une seule voie », explique Rebeca, 16 ans. La jeune fille s’est informée sur les différents parcours professionnels principalement sur Internet. Elle a aussi participé à un salon des métiers avec sa classe. Les parents de Rebeca l’ont également beaucoup soutenue durant ce processus. Sa mère Karin souligne : « Nous l’avons toujours motivée et encouragée à ne pas abandonner. »

Assumer des responsabilités

Les parents de Rebeca lui ont fait découvrir le monde professionnel de plus près au cours de sa scolarité. Pendant son temps libre, la future apprentie donne régulièrement un coup de main dans le restaurant de son père. « Pour nous, il était important que Rebeca apprenne à assumer des responsabilités », explique Karin. Rebeca estime que son travail au restaurant a été une expérience enrichissante : « J’ai appris à travailler de manière indépendante et à gérer mon propre argent ».

« C’est exactement ce que je veux faire. »

Puis est venu le moment décisif : une connaissance a fait découvrir à Rebeca la formation d’installatrice solaire CFC. La jeune fille s’était déjà familiarisée avec l’énergie solaire à l’école. « Nous avons traité les thèmes de l’électricité et des énergies renouvelables, ainsi que les avantages de l’énergie solaire. » À l’époque, Rebeca s’intéresse déjà à ce sujet, et le métier lui paraît fascinant. « J’ai décidé de réaliser un stage de préapprentissage », nous raconte Rebeca. Pendant trois jours, elle découvre le quotidien du métier et aide à installer des modules solaires. Cette expérience la passionne, et Rebeca constate alors : « C’est exactement ce que je veux faire. » 

Une passion pour le travail manuel

Au mois d’août 2024, Rebeca commencera sa formation au sein de l’entreprise Helion Energy AG à Rothenburg (LU). Elle se réjouit de travailler avec ses collègues et d’apprendre le métier. Durant l’enfance déjà, les activités manuelles passionnaient la Lucernoise. « J’aimais bricoler, j’étais souvent à l’extérieur, en forêt, et je faisais de la sculpture. Il y a quelque temps, j’ai même commencé le crochet », raconte Rebeca avec entrain. Le choix de ce métier n’a pas non plus été une surprise pour ses parents. « Nous avons deviné assez tôt que Rebeca opterait pour un métier manuel », confirme Karin. « Cette formation lui convient et correspond à ses passions. »

Une pionnière dans le domaine

Dans toute la Suisse, plus de 100 jeunes, dont Rebeca, commenceront cet été une formation d’installateur et d’installatrice solaire CFC. La nouveauté de ce métier et le fait qu’il ne soit pas encore connu n’inquiètent pas Karin : « Je suis convaincue que la formation correspond aux exigences de qualité requises. » Elle ajoute : « De plus, je suis fière que ma fille soit une pionnière dans le domaine. »

Ce que dit l’entreprise
Outre Rebeca, cinq autres apprenti·e·s commenceront une formation chez Helion. « Nous nous réjouissons d’accueillir Rebeca et les autres apprenti·e·s au sein de notre équipe cet été », affirme Noah Heynen, CEO d’Helion. « Ils font preuve de courage en optant pour un apprentissage dans l’énergie solaire. C’est exactement ce dont a besoin le secteur solaire en Suisse : des jeunes comme Rebeca, qui ont envie de suivre une formation complète afin de devenir des spécialistes. » Ces spécialistes sont en effet nécessaires pour développer le potentiel de l’industrie solaire et accélérer la transition énergétique.