Rétrospective : FormationProfessionnellePlus.ch aux SwissSkills 2022
Les championnats des métiers centralisés – les SwissSkills – ont proposé une plongée inspirante dans l’immense diversité des apprentissages en Suisse. Du 7 au 11 septembre à BERNEXPO, les meilleur-e-s jeunes apprenti·e·s de Suisse ont présenté leur savoir-faire. Ce grand événement sur cinq jours a accueilli près de 120 000 élèves et jeunes préparant leur avenir professionnel, familles et autres personnes intéressées.
FormationProfessionnellePlus.ch : à chacun son parcours !
La nouvelle campagne de FormationProfessionnellePlus.ch a été lancée fin août 2022. Arborant un design moderne et diffusant des messages pour différents groupes cibles, elle sensibilise le grand public aux forces du système dual de formation professionnelle.
Durant l’édition 2022 des SwissSkills, les visiteurs·euses ont par ailleurs eu la possibilité de faire une photo originale dans le studio photo de FormationProfessionnellePlus.ch et ainsi de contribuer à la campagne. Ce stand photo a permis à toutes les personnes intéressées de montrer leur fierté pour la formation professionnelle de façon amusante. Seul·e·s, avec leurs camarades de classe ou leur enseignant·e, leurs parents ou grands-parents : tous·tes les visiteurs·euses ont pu poser sur la « flèche rouge » et contribuer à diffuser les messages de la campagne. La bonne humeur n’a pas manqué sur le stand !
Notre invitée surprise conseille : « Laissez-vous le temps ! »
Le 9 septembre, les visiteurs·euses du stand photo ont eu la visite surprise de Elif Oskan, cuisinière et protagoniste de la campagne . Chaleureuse et enthousiaste, elle a invité plusieurs jeunes à faire une photo avec elle. Après la séance photo, elle a discuté avec eux de ce qu’ils souhaitaient faire comme métier. « Le plus important est de prendre votre temps pour choisir votre profession, et de suivre votre propre voie ! », leur a conseillé Elif Oskan.
Sur le site de FormationProfessionnellePlus.ch, les photos sont disponibles comme sujets de la campagne sur le mur social.