Je veux saisir les chances qui s’offrent à moi
C’est une formation continue qui a permis à Sergey Bogomolov de se rendre compte de toutes les possibilités qui s’offrent à lui en Suisse. Il nous raconte dans cette interview qu’il a appris énormément de choses et qu’il peut les mettre en pratique tous les jours dans son travail en cuisine. Aujourd’hui, il envisage d’effectuer la formation d’employé en cuisine AFP. Il nous explique pourquoi.
Vous venez du Portugal. Comment se fait-il que vous n’ayez pas effectué une formation professionnelle là-bas?
À l’origine, je viens du Kazakhstan et j’ai déménagé au Portugal avec mes parents à l’âge de 8 ans. Là-bas, il m’a d’abord fallu apprendre la langue. Après l’école, j’ai travaillé comme animateur touristique. À un moment donné, j’ai voulu découvrir le monde. J’ai déménagé en Suisse en 2013 et j’ai tout de suite commencé à travailler dans la restauration.
Où travaillez-vous aujourd’hui?
Aujourd’hui, je travaille comme commis de cuisine à l’Hôtel-restaurant de la gare à Yvonand, au bord du lac de Neuchâtel.
Comment l’idée de continuer à vous former vous est-elle venue?
Après cinq ans en Suisse, je parle assez bien le français, mais je n’aurais pas moi-même pensé à suivre une formation continue. Ma cheffe, Françoise Guilloud, la propriétaire de l’Hôtel de la gare, m’a encouragé à me former. Je lui en suis très reconnaissant. En février 2018, j’ai suivi un cours qui m’a donné les bases du travail en cuisine.
Qu’est-ce que ce cours vous a apporté sur le plan personnel?
J’adore cuisiner, assaisonner les plats. C’est ma passion. Tout ce que je savais jusque-là sur la cuisine, je l’ai appris en voyant d’autres cuisiniers ou par moi-même. Pendant mes deux semaines de cours, j’ai appris beaucoup de choses sur les produits, l’organisation, les achats, l’interprétation de recettes, mais aussi sur l’hygiène. Et bien entendu sur les différentes façons de préparer des plats. Je peux montrer désormais que j’ai obtenu un diplôme pour mon cours de cuisine. C’est bien sûr un plus.
Quel regard portez-vous sur le cours que vous avez suivi?
Nous formions un groupe fantastique – nous étions tous du même âge. On a échangé nos expériences, on a appris des choses l’un de l’autre et on a gardé le contact entre nous. Je pense bien que nous resterons proches dans le futur aussi.
Avez-vous financé cette formation avec vos propres économies?
Non, ma cheffe a continué de me payer mon salaire. L’employeur peut faire appel à un fonds dans ce genre de situation. Seuls les frais de déplacement jusqu’au lieu de formation étaient à ma charge.
Quel a été le plus grand défi auquel vous avez été confronté pendant votre formation continue?
Pendant les cours théoriques, il fallait rester assis et se concentrer. Je n’y étais plus habitué. Mais j’ai fait des efforts, car je voulais apprendre et faire quelque chose pour mon avenir professionnel.
Vos efforts se sont-ils avérés payants?
Oui, sans aucun doute, j’ai emmagasiné un tas de connaissances et je recommande vivement aux personnes intéressées de suivre ce cours. J’ai pris conscience de mes capacités en cuisine. Le cours m’a aussi donné le plaisir d’expérimenter. Et ce qui m’a plu énormément, ce sont les compliments pour les mets que j’ai concoctés et déposés dans les assiettes, pas seulement de mon amie mais aussi des clients du restaurant.
Quels sont vos plans pour le futur?
Je voudrais obtenir une AFP d’employé en cuisine. Cuisiner est ma vocation. Je voudrais en savoir et en apprendre encore davantage sur les aliments. Je suis reconnaissant à la Suisse de m’avoir offert autant de possibilités et de chances à saisir. Je ne compte pas les laisser passer!
Sergey Bogomolov
Âge: | 27 ans |
Titre visé: |
Employé en cuisine AFP |
CONDITIONS POUR OBTENIR UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE À L’ÂGE ADULTE
Il existe en Suisse près de 250 formations professionnelles initiales. Les adultes peuvent eux aussi obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans toutes les professions.
Pour obtenir une certification professionnelle, vous devez remplir les conditions suivantes:
- Bonnes connaissances d’une langue nationale
- Bonnes compétences de base
- Motivation et persévérance
Liens
Informations pour les adultes
Conseils pour les adultes
Informations pour les entreprises
Conseils pour les entreprises