« Il est important d’encourager les jeunes dans les domaines où ils sont compétents et motivés. »
Pour l’économiste Mathias Binswanger, le système de formation dual est une grande force de la Suisse. Dans cette interview, il décrit les perspectives que la formation professionnelle offre à l’économie, les stratégies que les jeunes peuvent appliquer pour trouver le parcours professionnel qui leur convient et les solutions qu’il met en place pour que ses enfants adoptent un jour la « bonne » carrière.
La formation professionnelle, « une véritable situation gagnant-gagnant pour l’entreprise et l’apprenti »
Bruno Studer, directeur et fondateur de l’agence de développement web Wecode à Genève, nous parle de sa vision de la formation professionnelle. Lui-même issu de cette voie, il se réjouit de prochainement accueillir un premier apprenti dans sa jeune entreprise. Selon son expérience, la formation professionnelle a de nombreux avantages, d’autant plus dans une petite PME comme la sienne. Retour en interview sur ce qui fait la valeur de la formation professionnelle pour les jeunes ainsi que pour les entreprises.
Fabienne : apprendre un métier tout nouveau
En août 2023, Fabienne Schneider commencera un apprentissage qui n’existait pas auparavant, celui de développeuse de business numérique CFC. Nous nous sommes entretenus avec Fabienne et son père René Schneider pour savoir comment ils avaient découvert cette profession, qu’est-ce qui leur tenait à cœur dans le choix d’un métier et quels conseils ils donneraient dans ce processus.
« La formation professionnelle initiale est un bon moyen d’entrer dans le monde du travail »
Guy Parmelin s’engage pour la promotion de la formation professionnelle dans le cadre de sa fonction de conseiller fédéral, mais aussi en tant qu’ancien apprenti. Durant la semaine de la formation professionnelle, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s’est exprimé au sujet de l’importance de la formation professionnelle suisse dans le monde du travail actuel.
Utilisez le générateur de photos et rejoignez la communauté de la formation professionnelle
Sur FormationProfessionnellePlus.ch, les entreprises peuvent utiliser le générateur de photos pour se positionner en tant que lieu de formation attrayant, tandis que les parents peuvent y recourir pour soutenir leurs enfants dans leur parcours professionnel. Dans l’esprit du slogan « Fier de son parcours professionnel », il vous est possible de montrer votre fierté pour vos apprentis ou votre enfant en quelques clics à l’aide d’une photo qui sera habillée du look de la campagne. Vous pouvez ensuite télécharger et partager le cliché sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible de publier la photo sur le mur social de FormationProfessionnellePlus.ch afin de faire partie intégrante de la communauté.
Salons des métiers : aussi pour les parents
Pour que les jeunes puissent choisir le parcours professionnel qui leur convient, les parents doivent aussi connaître les multiples possibilités offertes par le système de formation suisse. C’est la raison pour laquelle de nombreux salons des métiers proposent des journées découvertes et des séances d’information pour les parents, comme le Forum des métiers Start ! à Fribourg et le salon des métiers à Zurich.
3 QUESTIONS À
La parole aux jeunes ! Christian nous explique comment il a choisi son métier. Le jeune homme nous parle de ses expériences et de ses doutes et donne de précieux conseils aux élèves qui doivent encore choisir une profession.
Pourquoi Elif Oskan est devenue le visage de la campagne
Le film de la campagne de FormationProfessionnellePlus.ch sur le parcours d’Elif Oskan a été diffusé pour la première fois en août. Nous avons demandé à la cuisinière zurichoise pourquoi elle avait décidé de devenir le visage de la campagne : « J’aimerais faire connaître mon quotidien. J’en suis là aujourd’hui grâce à mon apprentissage. Et c’est vraiment chouette. »
Une formation professionnelle est souvent un avantage dans les processus de recrutement
Deux études publiées récemment livrent des informations instructives sur la formation professionnelle. La première analyse les désirs de formation que les parents ont pour leurs enfants et montre que les parents issus de la migration considèrent la formation professionnelle comme moins prometteuse. La seconde démontre au contraire que les personnes titulaires d’un diplôme de formation professionnelle ont une plus grande probabilité d’être invitées à un entretien d’embauche.
La formation professionnelle, un atout sur le marché du travail
Guy Parmelin, Conseiller fédéral en charge de la formation, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions concernant la formation professionnelle en Suisse. Son constat est clair : les jeunes issus du système de la formation professionnelle ont d'excellentes perspectives sur le marché du travail. D'ailleurs, notre pays est un exemple en ce qui concerne la flexibilité et la perméabilité du système éducatif. Les possibilités de réorientations professionnelles sont nombreuses.