L’attribution des places d’apprentissage s’est bien passée en 2021
Les efforts des partenaires de la formation professionnelle et des entreprises en vue de l’attribution des places d’apprentissage pour la rentrée 2021 ont porté leurs fruits. En effet, les tendances observées par la Task Force «Perspectives Apprentissage» dans les différents cantons indiquent que le marché des places d’apprentissage est globalement stable. Fin août 2021, 75'200 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse, soit 2400 contrats de plus par rapport à août 2020.
Participation record aux SwissSkills 2022, qui débutent dans une année
Les SwissSkills 2022, troisième édition centralisée des championnats suisses des métiers, ouvriront leurs portes le 7 septembre 2022, dans une année pile, sur le site de Bernexpo. Les organisateurs enregistrent une participation record à cette manifestation de grande envergure, qui, pendant cinq jours, mettra à l’honneur la diversité et l’excellence de la formation professionnelle suisse. Plus d’un millier de jeunes professionnels présenteront 140 métiers d’apprentissage. Dans huitante d’entre eux, les meilleurs apprentis, venus des quatre coins de la Suisse, tenteront de remporter le titre de champion-ne suisse.
EuroSkills 2021 et WorldSkills 2022
Les EuroSkills auront lieu du 22 au 26 septembre 2021, à Graz (Autriche). Actuellement, 17 compétitrices et compétiteurs suisses s’entraînent pour les championnats internationaux. Les WorldSkills de Shanghai (Chine) auront lieu du 12 au 17 octobre 2022. L’équipe suisse sera annoncée ultérieurement.
Grandes différences de revenus après l’apprentissage
Cinq ans et demi après la fin de leur apprentissage en trois ou quatre ans, les diplômés disposent d’un revenu mensuel brut médian qui s’élève à 5270 fr. pour un plein temps, selon l’Office fédéral de la statistique. D’importantes différences de revenus existent entre les domaines de formation. Les revenus sont les plus élevés dans celui des TIC (6370 fr.). Dans la vente en gros et au détail ou dans les services aux particuliers, ils sont inférieurs à 5000 fr.
La plupart des places d'apprentissage 2021 sont attribuées, mais il est encore temps de postuler
Le marché des places d'apprentissage reste stable. Fin juillet 2021, près de 68'000 contrats d'apprentissage avaient en effet été signés dans l'ensemble de la Suisse, un chiffre qui correspond à environ 86% du nombre total de ceux conclus l'année précédente et qui est supérieur à celui enregistré à la même époque en 2020 (65'800 contrats). Pour la rentrée 2021, la Bourse suisse des places d'apprentissage affiche encore quelque 11'000 places vacantes. Il est encore tout à fait possible de conclure un contrat d’apprentissage ces prochaines semaines.
Découvrir le système suisse de formation professionnelle
Le système suisse de formation professionnelle offre de nombreuses possibilités d’insertion et de développement professionnels. Il existe environ 240 formations professionnelles initiales, lesquelles permettent aux jeunes de tous horizons d’entrer dans le monde du travail. Après une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans, de nombreuses voies de formation continue s’ouvrent à eux : au niveau de la formation professionnelle supérieure, dans les hautes écoles spécialisées (pour les titulaires d’une maturité professionnelle) ou encore dans les hautes écoles universitaires (moyennant une maturité professionnelle et un examen complémentaire). Les vidéos et le schéma interactif sur le système de formation préparés par Mission Future illustrent clairement les opportunités de la formation professionnelle. Ces outils sont particulièrement bien adaptés pour les cours de préparation au choix professionnel dans les écoles.
#PROAPPRENTISSAGE : nouvelle campagne sur les médias sociaux
Même après une phase d’incertitude, la plupart des entreprises formatrices offrent autant de places de formation que par le passé. Les jeunes qui cherchent toujours une place d’apprentissage pour la rentrée 2021 ont donc encore toutes leurs chances. Au travers de vidéos, la Task Force « Perspectives Apprentissage » attire l’attention des jeunes et de leur entourage sur le fait que l’économie a besoin de la relève professionnelle. Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube du SEFRI : à visionner et à partager !
Il reste des places d’apprentissage vacantes pour l’automne 2021
La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien: davantage de contrats d’apprentissage ont été conclus que pendant la même période de l’année précédente. Des places sont encore à pourvoir pour la rentrée 2021. Afin d’attirer l’attention des jeunes sur ces opportunités, plusieurs cantons organisent des bourses pour des places d’apprentissage «last minute» en collaboration avec les entreprises ou permettent aux parties concernées de signer les contrats d’apprentissage jusqu’à l’automne 2021. Ces offres s’adressent non seulement aux jeunes à la recherche d’un apprentissage, mais également aux personnes qui avaient déjà trouvé une solution transitoire et qui souhaitent changer de voie avant la rentrée.
EuroSkills 2021
Les EuroSkills 2021 auront lieu du 22 au 26 septembre à Graz (Autriche). Quelque 450 jeunes professionnels s’affronteront dans 45 métiers. Les concurrents sont désignés par les 31 pays membres de WorldSkills Europe. Pour les visiteurs, l’accès aux EuroSkills 2021 est gratuit et se fait sur inscription.
EuroSkills 2021 (allemand/anglais)
Des perspectives intactes pour les personnes à la recherche d’une place d’apprentissage
La situation sur le marché de l'apprentissage reste globalement stable. À la fin mai 2021, plus de 49'500 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Ce chiffre correspond à environ 63% du nombre total de contrats conclus l’année précédente et est légèrement supérieur au nombre de contrats d'apprentissage signés au même mois de l'année dernière (47'800). Au même moment, près de 18'000 places d'apprentissage vacantes étaient annoncées dans les listes officielles des places d’apprentissage par canton pour la rentrée 2021.