Une formation professionnelle est souvent un avantage dans les processus de recrutement
Deux études publiées récemment livrent des informations instructives sur la formation professionnelle. La première analyse les désirs de formation que les parents ont pour leurs enfants et montre que les parents issus de la migration considèrent la formation professionnelle comme moins prometteuse. La seconde démontre au contraire que les personnes titulaires d’un diplôme de formation professionnelle ont une plus grande probabilité d’être invitées à un entretien d’embauche.
La formation professionnelle, un atout sur le marché du travail
Guy Parmelin, Conseiller fédéral en charge de la formation, nous a fait l’honneur de répondre à nos questions concernant la formation professionnelle en Suisse. Son constat est clair : les jeunes issus du système de la formation professionnelle ont d'excellentes perspectives sur le marché du travail. D'ailleurs, notre pays est un exemple en ce qui concerne la flexibilité et la perméabilité du système éducatif. Les possibilités de réorientations professionnelles sont nombreuses.
Rétrospective : FormationProfessionnellePlus.ch aux SwissSkills 2022
Les championnats des métiers centralisés – les SwissSkills – ont proposé une plongée inspirante dans l’immense diversité des apprentissages en Suisse. Du 7 au 11 septembre à BERNEXPO, les meilleur-e-s jeunes apprenti·e·s de Suisse ont présenté leur savoir-faire. Ce grand événement sur cinq jours a accueilli près de 120 000 élèves et jeunes préparant leur avenir professionnel, familles et autres personnes intéressées.
Lancement de la campagne « Le parcours professionnel mène au succès »
Paolo Colombo est le directeur de la Division de la formation professionnelle du Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin. Nous lui avons demandé comment la formation professionnelle initiale s’est développée au Tessin, quelles sont les possibilités de carrière et quelles mesures doivent être mises en œuvre pour combattre les préjugés existants.
« Je suis fier du parcours qu’a emprunté Elif. »
Elif Oskan est cheffe cuisinière et copropriétaire du célèbre restaurant Gül à Zurich. Passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, elle a choisi de faire un apprentissage de cuisinière. Nous avons discuté avec elle du choix de sa profession, mais aussi des obstacles et des succès qui s’en sont ensuivis. Son père, Ali Oskan, surnommé affectueusement « Baba », a également participé à l’interview. Il a toujours suivi et soutenu le parcours de sa fille.
D’apprenti à chef d’équipe
Lorsque Ramon Christoffel choisit de faire un apprentissage de logisticien CFC, son père n’est pas ravi, mais avec le temps, ses craintes s’avèrent infondées. Ramon a tellement apprécié son apprentissage que quatre ans après avoir obtenu son diplôme, il travaille toujours dans la branche. À 24 ans, il fait désormais carrière dans la logistique et dirige une équipe de 13 personnes.
« Les parents ne doivent pas être des coachs de carrière »
Margrit Stamm est professeure émérite en sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg. Elle étudie notamment la formation professionnelle et dirige aujourd’hui l’institut de recherche Swiss Education, qu’elle a fondé. Nous nous sommes entretenus avec elle au sujet du système de la formation professionnelle, des défis que rencontrent les jeunes lors du choix de leur métier et du rôle important que jouent les parents.
3 QUESTIONS À
La parole aux jeunes ! Amélia nous parle de son expérience et nous explique pourquoi elle a opté pour une formation professionnelle.
Journée intercantonale de la formation professionnelle 2022
La formation professionnelle offre de nombreuses perspectives et un très large choix de professions. Le mercredi 4 mai 2022, environ 28 radios régionales réparties dans 21 cantons aborderont le thème du choix professionnel. Les auditrices et les auditeurs auront l’opportunité d’écouter des entretiens et des reportages passionnants et de se laisser captiver par les interventions d’invités.
La Swiss Virtual Expo accueille un salon des métiers
La Swiss Virtual Expo a été lancée le 15 octobre 2021. En évoluant dans le métavers, le public peut visiter des pavillons et des stands virtuels et découvrir des entreprises régionales, nationales et internationales. L’événement accueille également un pavillon de la formation professionnelle, qui compte 18 stands consacrés à des professions et 6 autres fournissant des informations sur des thèmes spécifiques, tels que le système éducatif suisse, la recherche d’une place d’apprentissage ou la maturité professionnelle. Le pavillon est un projet commun de la division de la formation professionnelle du canton du Tessin, de la Città dei mestieri della Svizzera italiana et du Centro Sistemi Informativi.