«Pouls des places d’apprentissage»: deux places d’apprentissage sur trois ont déjà été attribuées
Selon le 10e relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage" (janvier 2021), un peu moins de la moitié des entreprises formatrices n’organisaient plus de stages d’orientation ni d’entretiens d’embauche normaux. L’enquête montre aussi que 69% des places d’apprentissage proposées pour l’été 2021 ont déjà été pourvues. Autre résultat: 87% des apprentis ont pu poursuivre normalement leur activité malgré la pandémie, alors que 11% ont occupé leur poste de travail de manière limitée. Au total, 2466 entreprises formatrices (de tailles variées, de tous les cantons et de toutes les catégories professionnelles) ont participé à cette enquête.
L’attribution des places d’apprentissage avance à un rythme proche de celui des années précédentes
L’attribution des places d’apprentissage pour l’été 2021 est en cours partout en Suisse. Les tendances relevées par la Task Force «Perspective Apprentissage» auprès des offices cantonaux montrent que le marché des places d’apprentissage est globalement stable. Une certaine lenteur dans l’attribution des places est néanmoins observée dans des secteurs particulièrement touchés par la pandémie. En font notamment partie le domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie, ainsi que les branches de l’événementiel et du fitness. Selon l’évolution du contexte économique, des effets de rattrapage restent possibles dans les branches concernées d’ici à l’été prochain.
Obtenir un diplôme malgré la pandémie
La plupart des restaurants sont fermés à cause de la pandémie. Cette situation rend la formation en entreprise plus compliquée et est particulièrement problématique pour les personnes qui sont sur le point de terminer leur formation. Certains cantons ont pris les devants et ont transformés des hôtels fermés en centres de formation. Les apprentis concernés ont ainsi la possibilité, sous la houlette de formateurs expérimentés, de se préparer pour les examens, et par conséquent pour leur entrée sur le marché du travail. Des projets similaires ont vu le jour dans d’autres professions et sont soutenus par la Task Force « Perspectives Apprentissage ».
Pouls des places d’apprentissage : La crise du coronavirus perturbe la formation professionnelle
Selon le 9e relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage", en décembre 2020, 7% des apprentis se trouvaient de façon limitée sur leur lieu de travail et 21% faisaient au moins partiellement du télétravail. Ces résultats reflètent le nombre toujours aussi élevé d’infections au coronavirus. Les mesures de quarantaine posent d’importants défis aux apprentis et à leurs patrons, notamment lorsqu’il s’agit de rattraper les matières manquées dans l’entreprise formatrice ou à l’école professionnelle. L’enquête le montre aussi: les nombreux cas de coronavirus n’ont toujours qu’une faible influence sur l’offre de places d’apprentissage pour 2021.
Coronavirus et processus de choix professionnel
En raison de la crise sanitaire, le processus de choix d’une profession pour 2021 ne se déroule pas toujours dans les conditions habituelles. Là où les stages d’orientation ou les séances d’information ne peuvent pas avoir lieu sur place, des formats de remplacement comme la découverte virtuelle des métiers ou les bourses de places d’apprentissage en ligne prennent le relais. La task force «Perspectives Apprentissage 2020» invite toutes les personnes concernées à se tourner vers ces différentes offres. Le site orientation.ch en propose un aperçu.